D’ABORD UN PEU D’HISTOIRE !

Sans terroir, pas de vigne qui ne croisse ni s’épanouisse. Et sans une parcelle de mer savamment choisie, le travail du myticulteur ne pourrait aboutir. Aussi le choix voici trente ans de cette concession fut le fruit d’un regard avisé.

Non loin de l’Île Dumet et de l’Île d’Houat, cette concession s’étend dans une eau aux qualités exceptionnelles, reconnue comme telle, et qui, conjuguée aux efforts de l’équipe pour ne jamais interférer avec le cycle naturel de ses coquillages, garantit aux moules de filières des Vignes Marines le label agriculture biologique (en plus du label rouge, lien vers qualité produit).

En plus de sa pureté régulièrement contrôlée, l’eau des concessions y est idéalement salée. En effet, une salinité trop présente pourrait nuire à la croissance des moules. Ce fut ainsi le flair du père que de compter sur l’influence de la Vilaine, cette rivière née au nord de la Bretagne et dont l’embouchure se situe non loin des filières, qui assure un apport en eau douce et un renouvellement naturel de l’eau des concessions.

Par ailleurs, impossible de parler de mer sans parler de vent. Il souffle ici un agréable vent de nord-est qui minore les marées, rendant la croissance plus régulière et la récolte moins ardue.

On le comprend, il y avait tout ici pour que les moules de filières s’épanouissent et que le savoir-faire familial s’exprime.

Mais un terroir ne serait pour ainsi dire pas complet sans une épaisseur supplémentaire d’histoire ou de mystère. Et nous avons pu retrouver trace d’une étonnante anecdote. Saviez-vous qu’en dégustant les moules des Vignes Marines vous savouriez un produit né au centre du monde, rien de moins ?

En effet, en 1913, alors que battaient à plein les débats quant à la définition d’un centre des terres émergées, le très sérieux Alphonse Berget, professeur à l’institut océanographique, aboutit à la conclusion que cet endroit, autant symbolique que précieux dans nombre de calculs, se trouvait … sur l’Île Dumet.

Si l’évolution des technologies a depuis légèrement déplacé ce pôle, ce titre honorifique dédié à l’Île Dumet reste toujours un sujet grandement débattu et qui contribue à la notoriété du lieu en plus de sa beauté naturelle.

LES VIGNES MARINES - Guerandes (44) - notre_histoire